Les accessoires de vetements : une mode ?

Les modes en matière de vêtements se suivent mais ne se ressemblent pas…ou presque. Ce qui est à la mode aujourd’hui l’était il y a quelques années en arrière, simplement les matières évoluent, les styles, les coupes.

Prenons l’exemple du velours. Cette matière a eu du succès par le passé, dans les années 70 puis les années 90 et revient en force sur les étales des boutiques de magasins. Il y a plusieurs raisons à cela : c’est une matière douce et agréable à porter, c’est également une matière vintage qui fait écho à une époque et le marketing entre en action pour nous donner envie de revivre en partie cette époque. Je ne parle pas des couleurs kaki et orange bien présentes à l’heure actuelle.

Pour ce qui est des accessoires, c’est la même chose. La nouveauté ne passe pas forcément par un changement d’accessoire mais plutôt la façon dont il est fabriqué et l’histoire de l’entreprise qui est derrière.

Les accessoires pour chemises

Sujet qui me passionne, la chemise reste un vêtement intemporel. Elle est portée en toute circonstance mais garde dans l’imaginaire collectif, un vêtement assez classe qui est porté dans les grandes occasions de type mariage, baptême, anniversaire, sortie au restaurant. Bien sûr, elle est aussi portée dans la vie de tous les jours pour le plaisir ou pour le travail.

Et ce qui est intéressant, c’est de voir que les accessoires de chemises évoluent également pour coller à la mode. Les boutons de manchette sont des accessoires qui mettent en avant évidence une certaine élégance, une personnalisation de la façon de porter une chemise. Le port d’une chemise avec boutons de manchette est réservé aux hommes raffinés, plutôt habitués à porter ce vêtement dans le monde du travail et qui définisse un caractère affirmé.

Mais il n’y a pas que les boutons de manchette comme accessoire fascinant à analyser, il y a également la cravate et le noeud papillon. Je fais le parallèle entre ces 2 accessoires car ils ont connu une évolution assez étonnante sur ces 10 dernières années. Prenons la cravate, accessoire professionnelle par excellence, elle est devenue passée de mode car symbole de ringardisme. Au contraire, le noeud papillon, plutôt austère il y a encore peu, s’assure un retour fracassant dans la mode. Il est porté par une population jeune, a évolué sur les couleurs et les matières, et donne un côté chic à celui qui le porte.

Il n’est pas dit que la cravate ne revienne pas un jour à la mode mais assurément elle a pris un coup de vieux.

Les autres accessoires de mode

Pour moi, l’accessoire qui ne subit pas la mode c’est la ceinture. Même si à la base, elle est très commode pour faire tenir le pantalon, elle est surtout un accessoire de mise en valeur de la taille et offre un aspect complet pour celles et ceux qui portent un pantalon ou un short.

Elle aussi a évolué dans le temps. Souvent en cuir, elle est aujourd’hui disponible en caoutchouc, en plastique ou encore en tissu. Il y a eu une vraie économie du recyclage qui a compris que l’objet pouvait être réalisé avec des matériaux récupérés. L’entreprise la vie est belt l’a bien compris, elle a développé un modèle de ceinture à partir de pneux de vélo recyclés. L’objectif : assurer une seconde vie à des matériaux qui partiront en déchetterie ou qui seront stockés avant d’être détruits, tout en profitant d’un coût de matière première insignifiant pour le processus de fabrication des ceintures.

Autre accessoires intéressants, tout ce qui permet de coiffer les femmes et les hommes. On peut nommer les chapeaux, bonnets, casquettes, bob ou encore berets.

Arrêtons nous sur le beret. Cet accessoire a longtemps eu 2 connotations : l’un en rapport avec le monde rural et plus particulièrement celui de l’agriculture. Nous avons tous en tête des images de paysans âgés qui portent la fameuse casquette. L’autre en rapport avec un certain style vestimentaire parisien avec le modèle gavroche.

Mais le plus surprenant, c’est de constater le pouvoir et l’influence de la télévision, des séries et des films que nous regardons. Magnum a largement aidé au port de la moustache et des chemises hawaiennes. Pour les berets, c’est la série Peaky Blinders, qui a popularisé la casquette comme accessoire de reconnaissance mais également comme arme avec ces fameuses lames de rasoir. Ces casquettes irlandaises (ou italiennes) sont donc en 2022 un accessoire de mode pour homme, porté par affiliation à la série ou porté dans un but plus basique à savoir garder chaud à la tête notamment pour ceux qui sont chauves ou qui ont peu de cheveux.

En résumé, les accessoires de mode évoluent mais certains restent intemporels. Les matières changent, donnant la part belle aux innovations pour une production plus vertueuse avec des matériaux renouvelables.

Share this post

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email